
C’est le rendez-vous désagréable du mois de janvier. Vous recevez votre facture de régularisation ou vous consultez votre consommation en temps réel, et le constat est amer : le montant s'envole. Avec les températures négatives que nous connaissons en Savoie et Haute Savoie, le chauffage représente le premier poste de dépenses de la maison.
Faut-il pour autant vivre en pull et couper les radiateurs ? Certainement pas. Chez Elec'Gaz Maintenance, nous constatons que la surconsommation vient souvent de 3 facteurs techniques que vous pouvez corriger.
Avez-vous encore un vieux thermostat à molette (le fameux "coucou") ou pire, aucun thermostat du tout ? C'est la première source de gaspillage. Chauffer une maison vide à 20°C toute la journée pendant que vous êtes au travail est une aberration économique.
La Solution : Le Thermostat Connecté.
C'est l'investissement le plus rentable à court terme. En installant un thermostat programmable et connecté (pilotable via smartphone), vous ne chauffez que lorsque c'est nécessaire.
On pense souvent à l'entretien pour la sécurité ou pour éviter la panne, mais on oublie son impact financier. Une chaudière encrassée ou une pompe à chaleur dont les échangeurs sont obstrués par les feuilles et la poussière doit "forcer" pour chauffer.
La Solution : L'entretien annuel pro.
Un appareil propre et bien réglé a un meilleur rendement. Concrètement, une chaudière entretenue consomme 8 à 12% de moins qu'une chaudière négligée. Si vous n'avez pas encore fait votre entretien cet hiver, il n'est pas trop tard pour arrêter le gaspillage.
Si votre chaudière a plus de 15 ou 20 ans, ou si vous chauffez encore avec des convecteurs électriques "grille-pain", vous menez une bataille perdue d'avance. Les technologies ont fait un bond de géant en 10 ans. Votre vieil appareil a un rendement médiocre : il consomme beaucoup d'énergie pour produire peu de chaleur.
La Solution Radicale : La Rénovation Énergétique (Pompe à Chaleur ou chaudière gaz THPE).
C'est l'investissement qui transforme votre maison.
Ne passez pas le reste de l'hiver à angoisser sur le compteur. Parfois, un simple désembouage des radiateurs ou la pose d'un thermostat suffit à changer la donne. D'autres fois, le remplacement de la chaudière est l'opération financière la plus logique.
Vous voulez savoir où part votre argent ?
Les experts d'Elec'Gaz Maintenance interviennent à Annecy, Aix-les-Bains et plus largement en Savoie et Haute Savoie pour analyser votre installation et vous proposer la solution la plus rentable.